News‎ > ‎

Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d'une nouvelle catégorie

pubblicato 03 dic 2011, 06:42 da Giuseppe Torre
Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d'une nouvelle catégorie

Chiara Bortolotto 
con la collaborazione di Annick Arnaud, Sylvie Grenet 

Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? 
Pourquoi inventer une nouvelle catégorie de patrimoine dans un monde déjà obsédé par la conservation des traces du passé ? 
Peut-on protéger des expressions culturelles vivantes sans les figer ? 
À qui revient la charge de le faire ? 
À qui appartient ce patrimoine ? 

À travers une analyse des politiques culturelles récemment engagées par les États à la suite de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), cet ouvrage propose des premières réponses à ces questions.

En effet, cette catégorie patrimoniale, qui suscite des attentes et un engouement croissants parmi les acteurs sociaux et politiques à l'échelle planétaire, est à l'origine de vives controverses entre acteurs institutionnels et scientifiques. 

Modelée sur une acception anthropologique de la culture, cette notion ne peut que retenir l’attention des ethnologues, qu’ils choisissent de s’investir dans le chantier d’élaboration de ce patrimoine, ou d’observer à distance l’« effet Unesco » sur des objets tels que la samba de roda ou les fêtes de la Tarasque.

Au cœur du débat anthropologique contemporain, l’institution du patrimoine immatériel est trop récente pour avoir déjà fait ses preuves. Mais les difficultés qu’elle pose, aux acteurs sociaux comme aux institutions, en France aussi bien qu’à l’étranger, montrent que loin de simplement élargir le champ patrimonial elle implique des changements profonds. 

Les contributions ici réunies en analysent certaines des limites et des potentialités.

Comments